Projet Metavox 6e3

En concert le 23 mars 2016 au collège !

Dans le cadre du projet Metavox,

initié par le compositeur et informaticien Serge de Laubier, la classe de 6e3 travaillent dans différentes matières sur la voix, le son et l'image.

Ci-dessous, un enregistrement effectué par Serge de Laubier en classe le 24 novembre :

Mais qui est Serge de Laubier ...?


Serge de Laubier
Serge de Laubier
Serge de Laubier est compositeur, chercheur et musicien. Il possède une double formation de compositeur au CNSM de Paris et d'ingénieur du son à l'École Nationale Louis Lumière.


Il est chargé jusqu'en 1998 de développement sur la lutherie informatique au sein du GRM de l'INA. C'est avec Puce Muse qu'il co-invente le Processeur Spatial Octophonique.

Il est aussi concepteur du Méta-Instrument et des logiciels MIDI Formers (© INA-GRM), le 1er prix au Concours International de logiciels musicaux de Bourges 1996... (suite dans la rubrique "à propos")

Vous avez dit Méta-Vox ?...


Le concept du concert Méta-Vox :

Le temps d'un concert, Méta-Vox propose au public de devenir un choeur de "métachanteurs". Au travers d'une balade audiovisuelle, les chefs de choeur Serge de Laubier et Kristof Hiriart capturent instantanément les productions vocales des "spect/acteurs" et les métamorphosent en direct. Le plaisir de la variation, le vertige de la perte et de la reconnaissance de ces fragments vocaux constituent progressivement une phonothèque éphémère.

Méta-Vox immerge les participants dans un flux musical qui travaille la forme répétitive. Il invite chaque spectateur à chanter des cellules vocales simples. Chaque spectacteur entend en écho sa voix et apprend presque simultanément à chanter, à s'écouter, à écouter les autres spect/acteurs, à écouter Serge de Laubier et Kristof Hiriart. Cette structure répétitive qui mêle étroitement faire et percevoir permet à chacun d'affiner progressivement sa voix au fil de la performance.

La voix de chacun est aussi visuelle. Plus exactement, elle modife les images projetées. La hauteur et l'énergie de chaque voix modife la position, le mouvement, la couleur d'objets virtuels (qui bien souvent sont des plumes). Par exemple : plus aiguës les plumes montent, plus grave elles descendent. Plus fort elles s'agitent, plus doux elles se calment. L'image est donc un guide supplémentaire qui aide chacun à se repérer, à distinguer les deux premières composantes du son musical : la hauteur et l'intensité.

Concert des 6e3

Mercredi 23 mars 2016 à 19h

réfectoire du collège Jean Jaurès

Pantin


Ce soir-là, les élèves de la classe vous invitent à assister à la présentation de leurs travaux sonores : voix mutantes, transformées, explorant les registres et les ambiances sonores... en compagnie de Serge de Laubier et de son méta-instrument !


...plus une surprise en fin de concert !


Venez nombreux !

© 2015 2016 Les 6e3 font entendre leurs voix avec Metavox et Serge de Laubier !
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer